Amalfi Coast : Travelguide

La côte Amalfitaine est certainement un de mes endroits préférés au monde (est-ce que je le dis pour chaque endroit ? :)). Les deux fois où nous y sommes allés Youssef et moi, c’était en plein été et, même si je n’ai pas testé les autres saisons, je conseille vraiment celle-ci car c’est pour moi la meilleure période pour vivre pleinement la “Dolce Vita”. Cette année, nous sommes passés par Naples, Positano, Capri et Procida.


Comment y aller / se déplacer ?

Une multitudes d’itinéraires sont possibles, mais voici celui que nous avons fait cette année en détails. Cel pourra vous aider à prendre quelques idées si vous souhaitez faire plus ou moins de villes ou pour plus ou moins longtemps :

Nous avons atterri à Naples, pour prendre un bus direction Positano à l’aéroport (environ 2 heures de trajet – changement à Sorrento). Une fois sur place, nous avons directement loué un scooter comme nous avons l’habitude de faire en Italie, beaucoup plus simple que la voiture pour se garer, surtout à Positano. Faites attention toutefois à la route sur tout le long de la côte Amalfitaine, assez dangereuse et pleine d’inconscients, j’ai encore à ce jour un bel hématome sur la jambe pour le prouver !

Nous avons passé une journée sur l’île de Capri, où nous y sommes allés avec un ferry (35 minutes de trajet depuis Positano) et, étant donné que nous n’avions que quelques heures à passer là-bas, nous y avons également loué un scooter pour avoir le temps de faire le tour de l’île.

Quelques jours plus tard, de retour à Naples, nous avons repris un ferry pour passer une journée à Procida (45 mintes de trajet).

Cela fait effectivement pas mal de trajet, mais rien que pour ne pas conduire dans le chaos de Naples, j’ai préféré cela à louer une voiture 😉


Où manger ?

Si vous avez vu le film “Mange, Prie, Aime”, vous vous devez d’aller manger dans la fameuse pizzeria de Naples, où les pizzas sont juste incroyables. Mais, pour avoir testé pas mal de pizzerias là-bas ;-), je les conseillerais toutes ! Pour environ 3€, vous avez des grosses pizzas préparées avec les tomates de Naples, probablement parmi les meilleures au monde.

A Positano, mon restaurant préféré est celui de l’hôtel Marincanto, où nous avons fêté cette année nos 5 ans de mariage <3 J’ai d’ailleurs assisté l’année dernière là-bas au plus beau mariage que j’ai jamais vu, l’ambiance au coucher du soleil y est magique.

Pour le seul repas que nous avons fait à Capri, nous sommes allés à La Zagara, l’endroit où le Limoncello (liqueur de citron) aurait apparemment été inventé. Entouré de dizaines de citronniers, c’est un petit oasis où faire une pause entre deux explorations de l’île, et l’on y mange très bien ! Vous pouvez voir notre repas dans mes stories à la une sur mon compte Instagram 😉


Où dormir ?

Si vous avez le budget pour, le meilleur hôtel de Positano est très probablement Le Sirenuse avec une vue imprenable sur la fameuse église de la ville.

De notre côté nous avons séjourné dans notre appartement habituel, mais étant donné qu’il n’était pas disponible pour la totalité de notre séjour, nous avons également passé une nuit à l’hôtel Pensione Il Canneto, l’hôtel ayant le meilleur rapport qualité/prix selon moi, car il est très bien placé et à moins de 200€ la nuit (tarif très dur à trouver en pleine saison à Positano, les prix ont tendance à y doubler voir tripler).

A Naples, c’est une toute autre histoire puisque les prix sont tout à fait corrects, voir même plus bas qu’en France selon les lieux d’intérêts.


A voir / à faire :

Naples

La ville de Naples est très souvent comparée à Marseille, mais pour avoir souvent visité les deux je dois dire que je trouve Naples beaucoup plus “chaotique” ! C’est toutefois top pour y passer quelques jours à bien manger 😉

Positano

La Villa Treville est un petit havre de paix à 5 minutes du centre en voiture. Le décor est magnifique et, à chaque fois où nous y sommes allés, nous avons eu l’endroit pour nous. Parfait pour boire un cocktail au calme avec une jolie vue sur Positano.

La plage de la ville est un de mes endroits préférés, ont y voit des peintres de rues, des musiciens et bien sûr la vue bien connue. Il est aussi possible d’y faire du bateau.

Le Fiordo di Furore est une petite plage à 20 minutes de Positano surplombée par un pont d’où des gens sautent dans l’eau très régulièrement, spectacle à ne pas rater ! La route pour s’y rendre est aussi pleine de petits spots où s’arrêter quelques minutes pour prendre des photos et profiter de la vue.

Capri

Pour ma part, Capri a été un énorme coup de cœur ! Malgré les hordes de touristes, nous avons pu nous éloigner un peu de la foule et nous avons visité les “Gardens of Augustus” avec une magnifique vue sur la mer et des jardins fleuris et colorés, un vrai décor dé rêve.

Détour obligatoire par la plage de La Fontanelia et les fameux rochers de Capri. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir la Grotte bleue, mais c’est un must à faire à Capri et ça nous donne une bonne raison d’y retourner l’année prochaine 🙂

Procida

La petite île de Procida peut être visitée en quelques heures. Il faut bien sûr monter au point le plus haut pour voir le magnifique panorama, puis pourquoi pas louer une petite barque et ensuite flâner dans les jolies rues colorées – en mangeant des gelatos bien sûr !

2 Commentaires

  1. Emeline Simon
    27 juillet 2018 / 2:10

    Waouhhh tes photos me font rêver ! Merci pour ces infos !!!

  2. 29 juillet 2018 / 11:07

    Cet article m’a transporté directement en Italie — je réserve un séjour aujourd’hui grâce à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *